COMPARAISON N'EST PAS RAISON : Les Grandes Vacances sont-elles françaises ?

Si pour les Français, les vacances sont LES vacances, pour les Anglais, ce sont DES vacances. Des deux côtés de la Manche, l'été n'a pas le même goût et surtout pas la même longueur. Les Français ont mythifié les Grandes Vacances.

 

ECOUTER LA CHRONIQUE, avec les musiques

 

CNEPR13 by fromparistolondon

 

 

Les grandes vacances sont-elles françaises ? L’expression ‘’grandes vacances’’ est en tout cas tout ce qu'il y a de plus franco-français. Si fin juin, les Français crient ‘’vive LES vacances’’, c’est fin juillet que les Anglais crient : ‘’vive DES vacances !’’

 

Des deux côtés de la Manche, les congés d’été sont les plus longues vacances scolaires.En France, elles durent environ deux mois alors qu'elles ne s’étalent que sur à peine plus de trois semaines en Angleterre. Même pas la moitié !

 

Alors c’est sûr, en Angleterre, on célèbre l’été avec un enthousiasme plus retenu. J'en veux pour preuve ces deux chansons toutes deux sorties en 1963 : avec ‘’L’école est finie’’ de Sheila, les vacances françaises se font criardes (extrait). Avec Cliff Richard et son ‘’Summer holiday’’, les vacances sont tout en douceur (extrait).

 

Oui, oui, c’est un bug, un bug sur ‘’for a week or two’’. Pour une semaine ou deux. Une semaine ou deux, c’est loin de l’idée que les Français se font des grandes vacances ! Pauvres Anglais !

 

’En France les vacances sont trop longues, c’est pour ça qu’il y a les colonies et les cahiers de vacances, pour se débarrasser des enfants’’, dit en plaisantant Sarah Pickard, Anglaise vivant en France et professeur de civilisation britannique à la Sorbonne.

 

En Angleterre aussi pourtant, le gouvernement s’inquiète de l’oisiveté de sa jeunesse. Il a lancé cette année le ‘’real big summer adventure’’, la vraie grande aventure de l’été.Il s'agit d'un programme destiné aux parents et composé d’un ensemble de propositions de saines activités.

 

Ce guide pourrait se révéler utile car le premier été depuis les coupes budgétaires est dur pour beaucoup de familles anglaises.Celles qui n’ont plus les moyens d’envoyer leurs enfants dans les crèches ou garderies. A l'instar des Français, les Anglais se demandent donc désormais que faire des enfants pendant les ‘’longues vacances d’été ‘’ ? L’expression est tirée du Guardian, et elle glace le sang des Français.

 

Le problème de l’encombrement des enfants se pose aussi pendant l’autre partie des vacances, celle où, avec un peu de chance, on part en voyage. Il n’y a pas de club Mickey ou équivalent défigurant les plages du littoral anglais. Impossible d’abandonner ses enfants sur des toboggans surveillés pendant que l'on tente désepérément d'améliorer son bronzage.

 

C’est peut-être pour jouir de ce droit, plaisir, privilège, moment de paix intérieure, que de nombreux Anglais aisés partent à la Baule, la plage étant jonchée de ce genre de clubs. En revanche, peu de Français traversent la Manche durant l’été, ils sont moins de 6%.

 

Français et Anglais s'accordent tout de même sur un point : l’Espagne, leur destination préférée.

 

Crise oblige encore une fois, Anglais et Français partent moins en voyage cet été. Si en France, on nous parle déjà abondamment de ces enfants qui ne partiront pas en vacances, en Angleterre on garde son sang-froid. Pas de matraquage médiatique sur les petits laissés-pour-compte. Pourtant, beaucoup d’enfants anglais ne partiront pas en vacances non plus, confirme Sarah Pickard.

 

Autre bizarrerie dont les Anglais sont épargnés : Bison futé. Soyez honnêtes, combien de temps avez-vous mis pour comprendre ce qu’il entend par le ‘’sens des départs’’ et le ‘’sens des retours’’ ? Comme si, faute d’être eux-mêmes des bisons futés, les Français étaient des moutons de Panurge qui vont tous dans la même direction. On quitte Paris au début des vacances – parce que les Français habitent tous Paris c’est bien connu - et on y retourne ensuite, heureux de quitter la province, le territoire potentiellement hostile .

 

Généralement, les retours se font vers le 15 août, histoire de bien profiter des embouteillages.

 

En Angleterre, pas de bison futé national, les radios locales de la BBC se débrouillent comme des grandes pour vous informer. Bien sûr, en France, si tout le monde revient en même temps, tout le monde part aussi en même temps. Alors le pays s’arrête de tourner un mois par an, rien d'étonnant à cela.

 

Les Anglais eux s’en étonnent... si Paris se vide de ses Parisiens au mois d’août, Londres ne se vide jamais complètement car les Anglais utilisent avec parcimonie leurs congés payés.

 

Les Français eux sont plus gourmands. Et surtout, la philosophie n’est pas la même.

 

En France, Pierre Daninos a dit ‘’Le farniente est une merveilleuse occupation. Dommage qu'il faille y renoncer pendant les vacances, l'essentiel étant alors de faire quelque chose’’.

 

En Angleterre, Shakespeare a planté un décor différent depuis longtemps. ‘’Si l'on passait l'année entière en vacances ; s'amuser serait aussi épuisant que travailler’’.

 

Vérité en deçà de la Manche, erreur au-delà !

 

               

 

'Comparaison n’est pas raison'' sur French Radio London, le samedi après 17h30, le mercredi après 20h00 et le vendredi après 13h30 (heures françaises). "Comparaison n'est pas raison", c'est le regard étonné et amusé d'une Parisienne sur l'actualité britannique. Parce qu'essayer de comprendre l'Outre-Manche à travers des codes hexagonaux aboutit souvent à un résultat tiré par les cheveux.

 

marie.billon@gmail.com

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.