Joyeux Noël et bon été grand-mère !

Cette année les pères Noël et les sapins sont en avance. Ils sont apparus sur les rayons de Harrod's et Selfridges avec 149 jours d'avance, pour le plaisir des touristes et le profit des magasins.

 

Vous avez l’impression que cet été est pluvieux, triste et sombre ? Allez donc vous réjouir le cœur à Harrod’s et Selfridges. Pour coller au temps douteux, les deux magasins londoniens ont déjà sorti les décorations Noël. Et ils ne les ont pas remises au placard quand le thermomètre s’est mis à afficher 30C°. Alors forcément, ça donne des images cocasses, comme des touristes raflant les boules de Noël en petit tee-shirt et en short.

 

D’habitude, les décorations de Noël font leur apparition dans les rayons vers la fin août. Cette fois-ci, elles y sont arrivées vers la fin juillet - 149 jours avant Noël exactement - car ‘’les ventes des années précédentes montrent que les gens commencent à penser à Noël dès l’été, en particulier les étrangers’’, a fait savoir la communication de Selfridges.

 

L’an dernier, dès la première semaine de mises en rayons, 2000 boules avaient été vendues. Les chiffres n’ont pas encore été dévoilés pour la première semaine de juillet.

 

Si les recettes sont de plus en plus satisfaisantes, Selfridges n’écarte pas l’idée ‘’de rayons de décorations de Noël en demeure tout au long de l’année’’, confie Geraldine James, la chef des achats de la section Noël du grand magasin.

 

Ni la saison, ni le but ne collent vraiment à l'‘’esprit de Noël’, et certains le regrettent. ‘’Ils sont juste là pour se faire le plus d'argent possible sur ce qui est supposé être une fête religieuse," a regretté auprès de l’AFP, Charlotte, une londonienne. D’autres en revanche, se réjouissent de cette avance comme autant de temps gagné en décembre. "Quand tout le monde sera en train de faire ses achats en décembre, je pourrai faire la fête et plein d'autres choses", a expliqué Laurie à l’AFP.

 

Parmi les touristes qui déambuleront dans Harrod’s ou Selfridges, il y en a qui se sentiront comme à la maison avec leurs tongs aux pieds et leurs boules de Noël à la main : les Néo-zélandais, Australiens, en bref tous les habitants de l’hémisphère sud. Pour les citoyens du Commonwealth et tous ceux qui vivent ‘’down under’’, le mois de décembre est l’équivalent de notre mois de juillet. Et Noël se fête sous le soleil.


L'avance sur la saison reste incongrue, mais pouvoir s'essayer au Noël estival sans aller à l'autre bout du monde, c'est déjà un beau cadeau... et en avance des étrennes!

 

Photos, droits réservés

 

Marie Billon

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.