Emeutes en Angleterre: la gay pride de Manchester aura lieu malgré tout
Paru sur Tetu.com. Les violences qui ont touché le Village, quartier gay de Manchester, ne gâcheront pas la gay pride 2011. Les organisateurs ont décidé de maintenir le défilé de ce week-end car aucune attaque n’a revêtu de caractère spécifiquement homophobe.
Qu'on se le dise, la gay pride aura bien lieu ce week-end à Manchester. Les violences qui ont touché mardi soir le Village, le quartier gay de la ville anglaise, n'ont pas découragé les organisateurs. Le défilé aura donc lieu pour «célébrer ce qu'il y a de beau dans la ville: sa diversité, son sens de la communauté et sa force», a précisé un communiqué de l'association Manchester Pride.
Plusieurs devantures d’établissements gays avaient été brisées mardi soir. Pourtant, le Village n’a subit que de «légers dommages» comparé au reste du centre ville, selon le site britannique PinkNews. «Pour l'instant, nous n'avons aucune raison de croire que ces attaques aient un caractère homophobe. Le Village se situe au cœur de la ville, c’est la raison pour laquelle il a essuyé ces violences», assure Joanne Dunning, l’attachée de presse de la Lesbian and Gay Foundation de Manchester.
Gays et hétéros ensemble pour nettoyer leur ville
Une réunion d'urgence de l'association des commerçants du Village s’est tenue hier, et un communiqué a rapidement été émis pour préciser que les établissements du quartier ouvriraient comme d’habitude. «Mercredi soir, de très nombreux policiers étaient positionnés dans le Village», précise Joanne Dunning. Le quartier n’a pas subi de nouveaux dommages.
Les gays de Manchester accusent donc le coup de ces violences aux côtés des autres habitants de la ville. Selon Joanne Dunning, aucun groupe de «citoyens vigilants» spécifiquement LGBT n'a été monté pour l'occasion. «Les gays de Manchester ont participé au nettoyage des rues avec les autres habitants», précise-t-elle.
La librairie gay de Londres saccagée
Si la fondation LGBT de Manchester ne décèle aucune forme d’homophobie dans ces violences, une librairie gay londonienne a, elle, craint l'attaque ciblée. Lundi soir, Gay's The Word, la plus ancienne librairie spécialisée LGBT de Londres, a été attaquée à coup d'œufs puis de jets de pierres et de bouteilles alors que, dans la rue, aucune autre boutique n’a subi de dommages. «Nous pensons que certaines personnes n’apprécient pas qu’il existe des commerces clairement gays et se cachent derrière le chaos général pour commettre des attaques homophobes», a expliqué à PinkNews Uli Lenart, l’assistant manager de la boutique.
Gay's The Word craignait cependant à tort de nouvelles attaques. La vitrine qui a été immédiatement remplacée n’a pas subi de nouveau dommage. La boutique est d'ailleurs toujours restée ouverte. Peccadillo Pictures, un distributeur de films gays, dit, lui, avoir perdu la totalité de son stock dans l'incendie d’un entrepôt à Enfield, à Londres, lundi soir. Aucun lien avec un acte homophobe n'a, là encore, été suggéré.
Paru sur Têtu.com le 11 août 2011
marie.bilon@gmail.com
0 Comments
Poster un nouveau commentaire