Les émeutes massacrent la culture… du cricket !
Les émeutes que l’Angleterre a connues en début de semaine ont certainement égratignées son prestige et son image. Mais le royaume n’a pas encore reçu le coup de grâce. Le dernier outrage serait sans doute qu’il lui soit asséné non pas par une bâte de cricket, mais par une bâte de baseball.
Les émeutes sont véritablement en train de détruire le modèle culturel britannique ! Les commandes de bâtes de baseball ont explosé ces derniers jours sur internet. Comme le précise Slate.com, on ne sait pas si les acheteurs sont des émeutiers ou des citoyens s’armant pour défendre leurs biens. Mais le problème n’est pas là. Le vrai problème est que les Anglais préfèrent la bâte de baseball à la bâte de cricket, pourtant LE sport national.
Qu’on n’essaie pas de nous faire croire que l’Anglais refuse de désacraliser la sacro-sainte bâte en l’utilisant à de mauvaises fins. Certains Londoniens n’ont pas hésité à brandir l’outil dès le début des émeutes. Mais voilà, la bâte de cricket est lourde, plus lourde que la bâte de baseball. Au diable la culture anglaise donc ! Au diable s’écrient ceux qui saccagent les rues, n’est-ce pas l’Angleterre que nous saccageons ? Au diable s’égosillent ceux qui défendent leurs quartiers, ne devons-nous pas défendre l’Angleterre avec les moyens les plus efficaces ?
Cricket pacifique contre baseball violent?
Mais selon Slate.com, une autre raison poussent les British à préférer la bâte de baseball à celle de cricket : la première est associée à la violence dans l’imaginaire collective. De nombreux films américains la montrent employée pour des ‘’usages périphériques’’. L’histoire aussi nourrit cette image. Ainsi, la Great Railroad Strike de 1877 s’est faite à coup de bâtes baseball en particulier, rappelle Slate.com. La bâte de cricket, elle, est plus pacifique dans l’imaginaire cinématographique. Une des rares fois où elle a été utilisée comme moyen d’auto-défense, c’était pour combattre des zombies dans la comédie britannique, Shaun of the Dead.
L’histoire a montré que la bâte de cricket n’est cependant pas plus pacifique que celle de baseball. Au XVIIIème siècle, le gouvernement de sa Majesté avait failli rendre le cricket purement et simplement illégal tellement les violences autour des jeux s’aggravaient et se multipliaient. Aux Etats-Unis aussi, bien sûr, les violences n’épargnent pas les stades.
Mais le choix cornélien n’est pas dichotomique n’ont plus. Il n’y a pas que les bâtes de baseball ou de cricket dans la vie ! Le Monde remarque qu’Amazon a connu un pic de commande de… pic à glace en Angleterre le 10 août dernier. Le climat n’étant pas aux cocktails avec glaces pilés, on ne peut que craindre les raisons de cette hausse des achats. Les matraques sont d’ailleurs aussi bien placées dans les commandes.
Les Anglais peuvent donc se rassurer, les émeutes ne sont pas une tentative d’américaniser l’Angleterre. Tant qu’on ne voit pas les casseurs armés de bâtes de cricket en face des citoyens vigilants brandissant leurs bâtes de baseball, l’honneur est sauf.
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire