Quand le Times compare Kadhafi à Yvonne la vache

Une vache se cache des balles de ses poursuivants en Allemagne, un dictateur fait de même en Libye. A quelques détails près, pour le Times, les fuites d'Yvonne et Kadhafi sont étrangement similaires.

 

Ils la traquent, mais leur cible reste introuvable. Mort ou vive, elle doit cependant être rattrapée avant quelle ne devienne dangereuse... Evidemment, ce n'est pas de Mouammar Khadafi dont il s'agit ici, lui est dangereux depuis bien des années. Mais comme le dictateur libyen, Yvonne, la plus célèbre vache d'Allemagne, est traquée. La comparaison est osée, mais le Times n'a pas hésité, ce vendredi 26 août! Si Kadhafi peut comparer les rebelles à des rats -et il ne s'en prive pas- pourquoi ne pourrions-nous pas le comparer à une vache? Mais uniquement parce qu'il est introuvable tout comme le bovin, la comparaison s'arrête là! La pauvre Yvonne a déjà bien assez d'ennuis comme ça.


Cela fait 92 jours que la vache s'est enfui pour échapper aux crocs des bouchers bavarois, "peu de temps avant qu'elle ne soit transformée en hamburger", précise le Times avec délicatesse.

 

Incognito dans un troupeau de cerfs


C'est qu'Yvonne est maligne. Selon Allan Hall, le correspondant du Times à Berlin, peu de temps après sa fuite, elle s'est insérée incognito dans un troupeau de cerfs qui lui ont appris à se cacher la journée et à se dégourdir les pattes la nuit.

 

Mais Yvonne joue désormais avec le feu par excès de confiance en elle. Plusieurs fois, elle a nargué ses poursuivants. Elle s'est notamment postée devant une camera de surveillance et les a nargué en mâchouillant quelques brins d'herbes avant de disparaître à nouveau. Un peu comme Kadhafi dit l'avoir fait en assurant s'être promené dans les rues de Tripoli incognito il y a quelques jours - mais le Times ne va pas jusque-là. Le quotidien ne dit pas non plus qu'Yvonne, elle au moins, a le courage de ne pas se déguiser - ou peut être n'en a-t-elle pas la possibilité physique? Après tout, elle vit dans les bois désormais.

 

''Pick-a-moo''

 

Le Daily Mail, de son côté, a préféré se cantonner aux références de la fuite sans dramatiser le tout avec une comparaison à un dictateur. Le quotidien a titré ''Pick-a-moo''. Un jeu de mot mélangeant ''cache-cache'' (pick-a-booh) et ''mooh'', le cri de la vache. Car les vaches anglaises font ''mooh'', contrairement aux françaises qui font ''meuh'', une question d'accents certainement.


Mais comme le dictateur, la tête de la pauvre vache est demandée. La récompense n'atteint pas des milles et cents comme la tête de Khadafi, mais un arrêt a été émis par les autorités bavaroises permettant à chacun de tirer sur la bête. Yvonne avait eu, au début de sa cavale, (avant d'avoir pris des cours de prudence auprès des cerfs), la mauvaise idée de se promener sur la route manquant de renverser une voiture de police. Mais des défenseurs des animaux ont réussi à faire lever l'arrêt, explique le Times.

 

Bientôt cependant, Yvonne devra à nouveau craindre pour ses pies! Lundi, les autorités peuvent ré-émettre l'arrêt si elles estiment qu'elle peut présenter un danger pour la population.

 

"George Clooney des bovins"

 

Gageons que notre amie la vache ne se laissera pas attraper si facilement. Le quotidien explique que les éleveurs ont essayé de la piéger. D'abord en lui présentant un taureau, décrit comme le "George Clooney des bovins". Mais apparemment, Yvonne est plutôt Brad Pitt puisque le plan a échoué. Ils ont aussi essayer de l'appâter avec son dernier né, un petit veau de moins d'un an. Yvonne, manifestement, est une mauvaise mère, elle n'a même pas essayer d'arracher sa progéniture à son avenir de hamburger.

 

Le Times ne va pas jusque-là, mais on peut peut-être oser une comparaison entre les compétences parentales d'Yvonne et de Kadhafi, puisque lui n'ont plus ne met pas ses enfants à l'abri. Mais il faudrait alors comparer les bouchers aux rebelles, et là tout s'écroule.

 

On ne sait pas si Allan Hall, a parcouru les rues de Berlin pour faire un micro-trottoir, mais pour lui la chose est claire : "lorsqu'il s'agit de choisir entre Kadhafi et Yvonne, la plupart des Allemands savent qui ils préfèrent voir avec une balle dans le corps - et il n'a pas quatre jambes".

 

Marie.billon@gmail.com

 

Photos, droits réservés

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.