Ce sont toujours les mêmes qui jouent les reines…
La sortie du film ‘’Anonymous’’ fait grand bruit en Angleterre. Mais oublions la controverse autour de Shakespeare pour nous concentrer sur les deux actrices qui jouent Elisabeth I. Comme beaucoup d’autres, ce n’est pas la première fois qu’elles incarnent une reine d’Angleterre.
Combien de reines l’Angleterre a-t-elle compté depuis Guillaume le Conquérant ? Des dizaines ? Cela dépend si on compte les consorts et les régnantes en même temps. Mais si c’est le cas, le chiffre est assurément assez élevé.
Malgré cela, on n’en retient même pas dix, beaucoup d’ailleurs étant nommées Elisabeth : Elisabeth I, Elisabeth II, Elisabeth la reine mère, Anne Boleyn, Victoria et éventuellement Mary Tudor, qu’on connaît mieux sous le sobriquet de Bloody Mary.
Les films et séries qui ont mis ces reines en scène sont légions, pourtant on compte beaucoup moins d’actrices qui ont campé leurs rôles. Comment cela est-il possible ? Pour chaque actrice on compte souvent trois reines, voire plus. Certains crieraient au recyclage, mais ce serait nier la qualité de ces serial-queen-actresses.
On ne va pas prétendre ici faire une revue exhaustive de tous les films qui ont été réalisés sur les reines d’Angleterre, mais il suffit de prendre certains des films les plus connus – ou les plus récents – pour se rendre compte que… ce sont toujours les mêmes qui jouent les reines.
Anne Boleyn la multiple
Commençons par le dernier film en date ‘’Le discours d’un roi’’. La reine mère est brillamment interprétée par Helena Bonham Carter qui a porté le costume de deux autres reines avant cela – si on omet la reine d’Alice au pays des merveilles, largement inspirée d’Elisabeth I. L’actrice anglaise a commencé sa carrière en jouant une reine, une reine très peu connue, Lady Jane Grey, la ‘’reine de 9 jours’’ dans le film ‘’Lady Jane’’ (1986). La jeune femme (1536-1554) avait succédé à Edward VI, le fils d’Henry VIII, mort à l’adolescence. Helena Bohnam Carter, qui n’avait que 20 ans, s’est faite durablement remarquer dans le rôle de cette jeune reine malgré elle qui a connu une fin tragique.
L’actrice a entamé sa carrière en endossant le rôle d’une reine décapitée, elle en campera une autre, la célèbre Anne Boleyn, la seconde épouse d’Henry VIII. Elle finira sur l’échafaud pour ne pas avoir pu lui donner d’héritier mâle, ou plus officiellement pour adultère et sorcellerie. Helena Bonham Carter a joué son rôle dans une série de ITV ‘’Henry VIII’’. Mais aujourd’hui on se souvient plus de Nathalie Dormer dans la série ‘’The Tudors’’, aux côtés de Jonathan Rhys Meyer ou de Nathalie Portman dans ‘’Deux sœurs pour un roi’’.
On remarquera d’ailleurs qu’Helena Bohnam Carter et Nathalie Dormer ont plus d’un rôle en commun. Elles ont chacune campé des Anne Boleyn bien différentes (celle de ‘’The Tudors’’ est bien plus provocante que celle de ITV), mais elles ont aussi toutes deux joué Elisabeth, la reine mère. On a vu la première dans ‘’Le discours d’un roi’’, et on verra la seconde dans ‘’W.E.’’, le film de Madonna qui sortira l’an prochain, dédié à la vie de Wallis Simpson, la femme qu’Edward VIII a épousé après avoir renoncé au trône.
‘’Anonymous’’, une mère et sa fille pour une reine
Une troisième serial-queen-actress a joué Anne Boleyn, c’est Vanessa Redgrave dans ‘’A man for all seasons’’ (1966). Il s’agissait là de son troisième film. L'actrice a poussé le ''recyclage'' jusqu'au vice en jouant dans une autre version du même film tournée en 1988. Elle y campe cette fois-ci l'épouse de Cromwell. En 1971, Vanessa Redgrave incarnera ensuite Mary Stuart, dans ‘’Mary, Queen of Scots’’ (1971), la cousine qu’Elisabeth I qui finira par exécuter devant la menace qu’elle représente pour son trône.
Mais Vanessa Redgrave n’en a pas fini avec les reines. Fin octobre, elle endossera les habits d'Elisabeth I, c'est-à-dire la fille de la première reine qu’elle a jouée (Anne Boleyn donc). Plus compliqué encore, elle partagera ce rôle avec sa propre fille, Joely Richardson. Elles joueront bien sûr l'une, une Elisabeth jeune, et l’autre à la fin de son règne. (On remarquera que les deux actrices, en plus d’être mère et fille dans la vraie vie, ont déjà joué ces mêmes rôles familiaux dans la série américaine, Nip/Tuck).
‘’Anonymous’’, qui sort en Angleterre le 28 octobre, suscite une controverse grandissante. La thèse du film est que William Shakespeare n’est pas l’auteur des œuvres qui portent son nom, ce serait le comte d’Oxford, Edward de Vere, qui les aurait écrites. Ce n’est pas la première fois que l’on met en doute l’identité de l’auteur d’Hamlet, mais c’est la première que la question prend une telle ampleur. Ceux qui croient en Shakespeare tel que l’histoire nous l'enseigne ont multiplié les mails injurieux et même les menaces de mort envers ceux qui les contredisent, selon The Independent.
Joely Richardson rappelle qu’il ‘’ne s’agit pas là un documentaire mais un film. Je suis certaine que Shakespeare lui-même aurait aimé l’histoire’’.
L’actrice qui défend son film n’en est pas non plus à sa première reine. Elle a récemment joué la dernière reine d’Henry VIII, dans ‘’The Tudors’’, la seule des épouses qui survécu au roi, Catherine Parr. Joely Richardson a aussi campé Marie-Antoinette, dans ‘’L’affaire du collier’’, mais c’est une autre histoire…
Une autre actrice a joué deux fois Elisabeth I, mais c’est presque redondant de le remarquer puisqu’elle a campé ce rôle dans ‘’Elisabeth’’ (1998) et sa suite, ‘’Elisabeth, The Golden Age’’. Il s’agit bien sûr de Cate Blanchett.
‘’This is my daughter’’
Hele Mirren, elle, a enchaîné les reines, et surtout les Elisabeth. Elle a en effet joué Elisabeth I et Elisabeth II à un an d’intervalle. On se souvient d’elle dans ‘’The Queen’’ (2006) de Stephen Frears, qui met en scène la communication du Palais après la mort de la princesse Diana. Un an avant, l’actrice avait joué la reine vierge dans la mini-série ‘’Elisabeth I’’ (2005), aux côtés de Jeremy Iron.
Mais Helen Mirren a aussi campé une reine beaucoup moins connue, la reine Charlotte, épouse du roi fou, Goerges III dans ‘’La folie du roi Georges’’ (1994). Nous allons ici nous cantonner au cinéma, car Helen Mirren a joué plusieurs autres reines au théâtre, notamment la reine Margaret dans ‘’Henry V’’ en 1977 et 1978, avec la Royal Shakespeare Company.
Pas de serial-king-actor
Côté hommes, on ne trouve pas vraiment de serial-king-actor. Henry VIII n’a jamais été joué deux fois par le même acteur, et il a d’ailleurs été incarné par des hommes très différents comme Jonathan Rhys Meyer dans ‘’The Tudors’’ et Eric Bana, dans ''Deux sœur pour un roi’’.
En revanche, on peut retrouver les mêmes acteurs jouant des rôles plus ou moins importants dans les films cités plus haut. C’est le cas pour James Frain, qui joue Cromwell dans ‘’The Tudors’’, et l’ambassadeur espagnol Alvaro de la Quadra dans ‘’Elisabeth’’. On peut aussi retrouver Jamie Campbell Bower dans ‘’Anonymous’’ jouant le comte d’Oxford jeune, et dans la série ‘’Camelot’’ campant le roi Arthur, mais cela est presque du domaine de l’anecdotique.
Une chance pour ces messieurs, car tous ces changements d’habits et de noms semblent parfois perturber les serial-queen-actresses. Lors de la cérémonie des Oscars de 2011, au milieu d’une interview, Helena Bohnam Carter voit passer Helen Mirren qui la salue immédiatement. Lorsque celle-ci s’éloigne, Helena Bohnam Carter reste pantoise, et répète, hagarde, ‘’This is my daugther''. Il est vrai qu'Helena Bohnam Carter a très recemment joué la reine mère (Le discours d'un roi), et Helen Mirren, sa fille, Elisabeth II (The Queen). Mais quand on sait que la première a 46 ans et la seconde 66, on n'a pas besoin de plus de preuves : jouer toutes ces reines fait perdre la tête, Lady Jane et Anne Boleyn nous pardonnerons ce jeu de mot.
marie.billon@gmail.com
0 Comments
Poster un nouveau commentaire