L’iPhone 4S, vaisseau de l’impérialisme anglais ?
L’iPhone 4S fait des misères aux Ecossais. Leur accent les empêche d’utiliser l’un des principaux gadgets de la nouvelle version du smartphone d’Apple : le logiciel de reconnaissance vocale, Siri.
On connaît le dictionnaire automatique de l’iPhone qui vous invente des phrases farfelues voire embarrassantes. Plusieurs sites internet ont été créés pour célébrer ces détournements. Mais une nouvelle épreuve attend certains utilisateurs de l’iPhone 4S : le logiciel de reconnaissance vocale, Siri, ne comprend pas l’accent écossais.
Il n’a d’ailleurs pas honte de le dire à son utilisateur désemparé qui doit alors utiliser son chèrement payé (£499 au Royaume-Uni) iPhone 4S comme un simple iPhone 4. Ce reportage de la BBC montre que l’engin ne comprend pas certaines phrases simples comme ‘’Where am I ?’’ quand elles sont prononcées avec un accent écossais.
The Independent cite un autre exemple : quelqu’un demande à son iPhone 4S d’enregistrer un rendez-vous à midi (‘’twelve o’clock’’), Siri comprend ‘’treblecock’’, ce qui ne veut rien dire.
Le quotidien cite un autre exemple plus original. A la question "Can you dance with me?" l’iPhone répond "Can you Dutch women?".
Selon le Daily Mail, 17 000 vidéos auraient été postées sur YouTube par des Ecossais en guerre contre leur iPhone 4S.
Mais le sujet ne prête pas à rire selon James Robertson, un romancier interrogé par The Times. ‘’Les gens sont obligés de moderniser leurs voix pour se faire comprendre des machines. La conséquence est que chacun modifie son intonation pour la faire ressembler à celle des populations dominantes’’.
Pour l’instant, seuls les Ecossais semblent rencontrer de si nombreux problèmes avec l’iPhone 4S.
Siri est, selon Apple, programmé pour reconnaître les accents de tous ses utilisateurs, sauf ceux qui ne parlent pas dans leur langue natale. En d’autres termes, sauf ceux qui, par exemple, parlent anglais comme des ‘’vaches espagnoles’’. Expression consacrée qui ne saurait s’appliquer aux Ecossais !
Mais les ventes du nouveau smartphone d’Apple ne devraient pas trop souffrir des faiblesses circonscrites de Siri. Un Ecossais interrogé par la BBC avoue au journaliste que cela ne l’empêchera pas d’acquérir l’iPhone 4S.
marie.billon@gmail.com
0 Comments
Poster un nouveau commentaire