Petit Papa Pinté

Depuis l’an 2001, le Petit papa noel est précédé des Petits papa pintés. Quelques jours avant la fête, à Londres, des dizaines de Pères Noël se retrouvent pour faire la tournée des pubs, c’est le SantaCon.

 

Arrêtez de vous leurrez, ce n'est pas des petits beurres qu’il faut laisser devant la cheminée pour le Papa noël, c'est de la bière... pour qu'il se puisse beurrer...

 

Depuis l'an 2001, une nouvelle tradition venue des Etats-Unis a fait son entrée à Londres : le SantaCon ou le Merry Pub Crawl, la joyeuse tournée des bars. Tenue de Papa noël exigée, bien sûr !

 

Une fois par an, un band de Pères noël se retrouve pour faire la tournée des pubs. Cette année, ils ont commencé la soirée dans les rues londoniennes pour la finir au Bloomsbury Bowling Lane, près de Bedford Way.

 

De 7h du soir jusqu'à plus soif, des dizaines voire des centaines de Papas noël qui en ont ras-la bolée du cidre et du vin chaud ont donc écumé les pubs pour remplir l’agenda du Santacon :


• We romp around central London (On arpente les rues de Londres)
• We give stuff out (On distribue des cadeaux)
• We do performance art (On fait des petits spectacles)
• We hug strangers (On fait des câlins aux gens)
• We wear santa costumes with a spin (On porte des costumes de père Noël illuminés)
• We sing alternative carols (On chante des chants de Noël alternatifs)
• We might visit a few pubs along the way. (Il est possible que l’on s’arrête à quelques pubs en chemin)
• And then we have a massive party and dance our socks off. (On passe ensuite une super soirée et on danse à fond – le jeu de mots avec les chaussettes de Noël remplies de cadeaux perd son épaisseur dans la langue de Molière)

 


L’événement n’est pas vraiment encadré, mais il est inscrit dans les registres que les Petits papas pintés ne doivent pas transformer les chemins de pub en pub en Sodom et Gomorre des temps modernes : ‘’ Santacon does NOT endorse drinking irresponsibly – it’s bad for your elf.’’ ‘’Le Santacon est contre la boisson à outrance, c’est mauvais pour son elfe / pour sa santé – health en anglais, le son étant très approchant de celui de elfe (du Père noël).


‘’Regarder le Père Noël se pinter peut être drôle. Le babysitter alors qu’il vomit dans les allées ou qu’il provoque des bagarres l’est beaucoup moins. Ne soyez pas ce Père noël-là. Vous êtes responsable de vous-mêmes. Buvez avec modération et soyez sympas avec les autres Pères noël.’’


Au cas où certaines personnes seraient surpris par cette arrivage de Pères noël, voilà un formulaire à mémoriser au cas où :


1. Who’s in charge? “Santa!” (Qui est votre leader ? Le Père noël)
2. What organization are you with? “Santa.” (Quelle est le nom de l’organisation à laquelle vous appartenez ? Le Père noël)
3. What are you protesting? “We’re not protesting we’re celebrating.” (Contre quoi protestez-vous ? Nous ne protestons pas, nous célébrons)
4. Why? “Because it’s Christmas!” (Pourquoi ? Parce que c’est Noël)
5. How did you get here? “A sleigh and eight tiny reindeer.” (Comment êtes-vous arrivés ici ? Dans un traineau emmené par ses huit touts petits reines)
6. Where are you going next? “I’m only allowed to tell you if you wear this hat and buy me a beer.” (Où allez-vous ensuite ? Je ne peux vous répondre que si vous mettez ce chapeau et que vous m’offrez une bière)


Il est primordiale que la fête reste bon enfant, les Petits papas pintés doivent êtres ‘’Joyeux, et sympathiques. Ne lancez rien sur les gens ou sur les elfes. Faites attention à tout débordement raciste, homophobe ou quelque dérapage que ce soit, n’hésitez pas à venir en aide quand il le faut. Le Père Noël est inclusif, il aime tout le monde’’.


Ces précisions ne sont pas inutiles, car en 2005, à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le SantaCon s’est transformé en pillages et bagarres généralisés.


Il faut dire que les origines du SantaCon ne correspondent pas vraiment à l’esprit de Noël. La première Santarchy (anarchie papanoëlesque) a été organisée à San Francisco en 1994 par le Suicide Club. Le nom du club était inspiré d’un recueil de nouvelles de Robert Louis Stevenson, mais n’avait pas un caractère morbide. Le concept a ensuite été repris par The Cacophony Society formée par les anciens membres du Suicide Club après la mort de son fondateur. L’événement s’est ensuite popularisé. Il se produit aujourd'hui chaque année dans une vingtaine de pays, mais pas encore en France.


A Londres, les Petits papa pintés ont déjà pris rendez-vous le 15 décembre 2012.

 

    

 

Pour visionner plus de photos du SantaCon londonien de 2011.

 

marie.billon@gmail.com

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.