COMPARAISON N'EST PAS RAISON : Chère République, Chère Monarchie
Qui coûte le plus cher aux contribuables : la Monarchie ou la République? La réponse n'est peut-être pas la plus évidente.
Dans un remake moderne de Robin desBois, le preux président de la République àa pioché dans la bourse des uns pour mettre dans la bourse des autres
L’écoles étant obligatoires pour tous aujourd’hui, le nouveau Robin a même pris la peine de calculer de combien d’argent il voulait alléger les plus riches !
De 30% de leurs revenus exactement !
C’est là qu’on se rend compte qu’il n’y a point de Robin des bois des temps modernes, et c’est tant mieux, parce que voir François Hollande en collants verts, même après son régime, on s’en passe très volontiers
François Hollande, donc, a décidé de baisser son salaire et celui de ses ministres de 30%
Le Président et son Premier ministre devront se contenter de 14.000 euros au lieu de 21.000 euros et les ministres verront leur pitance descendre à 9.940 euros au lieu de 14 200 brut par mois
Comble du comble, pendant les 6 premiers mois du gouvernement Hollande, les ex ministres de l’ancienne majorité gagneront plus que leurs compères en exercice, puisqu’ils conservent leurs émoluments 6 mois donc après avoir quitté leur poste
On s’étrangle un peu avec son nœud de cravate…
Surtout si les pauvres ministres socialistes veulent se comparer aux autres gouvernements européens
Aucun n’a autant taillé dans les rémunérations : le gouvernement Cameron n’a consenti qu’à une baisse de 5% par exemple
Yes But ! Le gouvernement n’est pas le seul à pouvoir couper dans ses dépenses chez nos amis britanniques, la reine et toute sa clique peuvent en faire autant, et ils l’ont fait !
En quatre ans, Buckingham Palace avait prévu une baisse de 25% du coût de la reine, ils sont parvenus à économiser 26% avec un an d’avance
5% + 26% ça ne fait pas 31% d’économie – nous avons fréquenter la même école que Robin des Bois - mais c’est déjà pas mal !
Même avant ces économies, la reine coutait moins chers aux Anglais que leur président aux Français :
Sarkozy coûtait à 1,73 euros alors que sa Majesté ne coûtait que 62centimes !
Mais ! La reine a beau dire, enfin pas la reine elle-même, mais on se comprend, la reine a quand même tiré sur le porte-monnaie de ses sujets cette année !
Elle a coûté 40 millions d’euros soit 0,6% de plus que la dernière année fiscale!
Certaines dépenses ont augmenté comme celle des voyages par exemple, d’autres ont baissé, comme la fameuse liste civile, qui sert notamment à rémunérer les fonctionnaires du palais
Elle a diminué d’un million pour passer à 13,6 millions de livres
Bref, demander plus aux contribuables pour voyager alors que les British tapent dans leur budget vacances c’est pas jolie-jolie !
Hollande lui, il va à Bruxelles en Thalis !
Mouais bon, sauf que le Président français n’est pas la parangon de la vertu non plus
Il a beau baisser les salaires de ses ministres, le gouvernement Ayraut II compte 38 ministres et ministres délégués depuis le 18 juin, Ayrault I n’en comptait que 34
Le dernier gouvernement Fillon ne comptait que 23 ministres et ministres délégués
Faites les comptes, le nombre de ministres et la baisse de salaire…
On fera confiance à Economie matin pour l’opération mathématiques : finalement le gouvernement actuel ne coute que 12,6% de moins que l’ancien gouvernement !
Et pour charger la mule, on rappellera la beauté de la Monarchie par rapport à la République : Quand la reine ou le roi est mort, elle ou il est morte ou mort, capout fini, il ne reste plus qu’à payer le prix de son enterrement !
En France, tous les Président n’ont pas la décence d’un Monsieur Pompidou qui quitte le palais de l’Elysée en quittant ce monde, ni l’élégance d’un Monsieur Mitterrand qui tire sa révérence peu de temps après la fin de son second mandat
Depuis 21 ans, les contribuables paient la pension de Valérie Gscard D’Estaing, ils paient aussi celle de Chirac depuis 2007 et désormais celle de Nicolas Sarkozy !
Ce dernier étant assez jeune, il risque bien d’en avoir pour longtemps !
Or, selon le spécialiste des finances de l’Etat, René Dozière, un ex président coûte entre 1,5 et 2 millions d’euros par an !
Hum bon, c’est vrai qu’à l’âge de la retraite la reine coute plus 32 millions, et là on ne compte pas le coût des autres membres de la famille royale, mais bon…
Des cris et des câlins à la Bastille on y a droit que tous les 5 ans en France
En Grande-Bretagne, en deux ans, les Britanniques auront eu droit à un mariage princier et un Jubilée…
On ne sait pas encore combien le défilé sur la Tamise a coûté mais bon, les sujets de sa Majesté ont aimé et quand on aime, on ne compte pas !
Un dicton qui veut dire beaucoup de choses pour la France sachant que la baisse des salaires était la toute première décision de François Hollande !
Il sait que les Français comptent et que donc, les Français n’aiment pas
L’argent ne fait pas le bonheur, et le fait que nos politiciens aient moins d’argent, ne fait pas le bonheur non plus…
Chronique diffusé sur French Radio London, le 11 juillet 2012
0 Comments
Poster un nouveau commentaire