Tempête autour du coquelicot de la mémoire 2 : le retour
Les Chinois ont demandé à David Cameron et son équipe l’accompagnant de ne pas porter le coquelicot du souvenir durant sa visite en Chine. Ils ont refusé.
Deux semaines après que les britanniques se sont offusqués du fait que les présentateurs de la BBC portaient le coquelicot commémorant le sacrifice des soldats britannique en dehors des dates traditionnelles, c’est au tour des Chinois de s’emporter.
Les autorités chinoises ont demandé à David Cameron et aux ministres l’accompagnement durant son déplacement officiel en Chine, les 10 et 11 octobre, de ne pas porter le coquelicot. Ils le portent pourtant dans les dates indiquées, les quinze premiers jours de novembre !
Mais pour les Chinois, voir cette fleur en papier au col de ses invités est comme une insulte : elle leur rappel leurs défaites durant les deux guerres de l’opium entre 1839 et 1842, puis entre 1856 et 1860.
Les autorités britanniques ont indiqué n’avoir jamais envisager de ne pas porter le coquelicot en Chine.
Entre ses allusions aux droits de l’Homme et cette fleur, les Chinois risquent de garder un mauvais souvenir du premier voyage de David Cameron en Chine en tant que premier ministre. D’autant pus, qu’en tant que leader de l’opposition, il avait déjà rendu furieux les autorités en appelant au développement de la démocratie.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire