Libye : La France et la Grande-Bretagne en première ligne

Londres et Paris ont largement contribué à la résolution 1973 de l’ONU pour une intervention en Libye. L’engagement pourrait commencer dès samedi après-midi.

 

David Cameron et Nicolas Sarkozy auront été les fers de lance d’une réaction internationale face à la Libye. Avec le Liban, ce sont eux qui ont rédigé la proposition 1973, votée jeudi soir par le Conseil de Sécurité de l’ONU, permettant aux Etats de ‘’prendre les dispositions nécessaires pour protéger les civils et les zones habitées menacées’’.


Le Premier ministre britannique est, ce samedi, à Paris pour une réunion rassemblant plusieurs représentants de pays favorables à une intervention en Libye - ainsi que l’Allemagne qui s’est en revanche abstenue lors du vote. Une source proche de la réunion a fait savoir en début d’après-midi que la France et la Grande-Bretagne pourraient être les premiers à lancer une action militaire dès la fin de la conférence, vers 16h, rapidement suivis par les Etats-Unis.


‘’Les minutes sont comptées’’


Les Parlements britanniques et français doivent respectivement étudier l’intervention de leur pays lundi et mardi. Mais le temps presse. Bien qu’il ait demandé un cessez-le-feu dès vendredi après-midi, le colonel Kadhafi n’a apparemment pas respecté sa propre parole et les combats ont continué à Benghazi, fief de l’opposition. ‘’Les minutes sont comptées. Nous devons nous dépêcher car nous ne voulons pas voir un bain de sang à Benghazi ni la poursuite des massacres en Libye’’, a déclaré David Cameron.


Nicolas Sarkozy est monté en première ligne très rapidement sur le dossier libyen. Il voulait à la fois redorer le blason de la diplomatie français après l’affaire Michelle Alliot-Marie et retrouver lui-même une stature internationale. Certains observateurs ont voulu comparer le discours que le nouveau ministre des Affaires étrangères Alain Juppé a donné jeudi soir à l’Onu à celui de Dominique de Villepin, ministre des Affaires étrangères de Jacques Chirac qui, de manière mémorable, a expliqué pourquoi la France ne s'engagerait pas en Irak.

 

Les ministres des Affaires étrangères français et britannique étaient déjà tombés d’accord sur la nécessité d’une intervention en Libye le 4 mars dernier. Ils insistaient déjà sur l'impératif de l’obtention d’un blanc seing de la communauté internationale pour agir.


‘’Ce n’est pas l’Irak’’


Alors que la légitimité de l’intervention en Irak, décidée par l’ancien premier ministre Tony Blair, est largement remise en cause et étudiée par la commission Chilcot, David Cameron a tenu à faire savoir que la Libye n’était et ne sera pas l’Irak. La résolution de l’ONU ne permet qu’une intervention aérienne, aucune troupe au sol sera engagée. ‘’Ce n’est pas l’Irak, nous ne partons pas en guerre, nous n’envahissons pas la Libye. Nous ne faisons que réaffirmer l’autorité de la loi après la résolution de l’ONU’’, a affirmé le vice-premier ministre, Nick Clegg.

 

Le mandat de l'ONU ne permet d'ailleurs pas de renverser le régime libyen, mais uniquement de protéger la population. ''Mouamar Kadhafi peut encore éviter le pire (...). Les portes de la diplomatie rouvriront dès que les combats cesseront'', a expliqué Nicolas Sarkozy, samedi, après la réunion des chefs d'Etat.


Lors d’un discours devant le parti conservateurs écossais, David Cameron a assuré que l’armée britannique ne tiendra pas un rôle prééminent, et qu’elle participerait en fonction de ses moyens, déjà largement déployés en Afghanistan.


‘’Je crois que cette cause est juste, a ajouté le Premier ministre. C’est pourquoi nous agissons, non pas uniquement au nom de la morale qui fait un devoir de s’interposer quand un dictateur massacre son peuple, ni au nom du simple fait que des gouvernements démocratiques dans le monde arabe seraient bénéfiques à l’ensemble du monde. Mais parce qu’une Libye stable, débarrassée de la brutalité du Colonel Kadhafi, est dans les intérêts à long terme de notre pays. Nos intérêts et nos idéaux convergent.’’


Quasiment aucune voix ne s’est élevée contre cette intervention en Grande-Bretagne - ou même en France. Le chef des Travailliste, Ed Miliband a estimé qu’il ‘’ne serait pas bon de rester les bras croisés’’.


Des avions Typhoon et Tornado sont déjà présents à proximité de la Libye pour intervenir. Des avions Rafales français auraient déjà pénétré l’espace aérien Libyen samedi vers 15h.

 

marie.billon@gmail.com

 

Photos, droits réservés

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
18 Comments
Que rapporte France 24 TV aux Arabes ? RIEN ! Il faut servire la république si vous voulez etre affiché France 24 Tv tend a concurrencer Al Jazeera au maghreb et en Arabie et se targue de constater ques Tunisiens constituent un auditoir qui lui est dévoué! Mais il se rendre a l'evidence que les Arabes en general n'auront pas toujours le droit de participer aux reactions sur le forum de France 24. Il faut que votre commentaire soit au service de la republique sinon il ne sera jamais modéré et affiché. France 24 multilmangues pourquoi? pour passer les messages de la republique L'Arabe est bien present sur France 24, mais c'est uniquement pour faire passer les messages des republicains Français aux Arabes l'image ci dessus montre bien l'un des postes et qui sont par centaines qui ne seriont jamais affiché sur le liveblogging car ils ne servent pas la republique française citoyenneté ? nous esperons que nos medias en prennent connaissance et filtre bien les informations locales et etrangeres et etre plus citoyennes
d'après ce que je lis sur un message les médias nous mentent et veulent bien nous dire ce qu'ils veulent en fait il sont tellement dépasser par tout ça qu'ils sont à côté de la plaque par contre le jour qu'il aura une attaque en france avec des morts il feront style que là il savait qu'il se préparait des choses derrière notre dos. si comme moi vous en avez marre des ces politiciens qui joue avec notre avenir et qui nous mette en péril parlez en beaucoup autour de vous, moi je fais ça depuis plusieurs jours car j'en ai marre de voir à la télé tout ce qui ce dit et je voudrais qu'on nous demande notre avis aux français ou toutes personnes sur le territoire français. je voudrais que nous les jeunes on est une part plus active dans les décissions prises en france et j'espères que chacun ne se laisse pas faire par des politiciens qui se serviront de nous comme bouclier humain, qu'ils nous laissent l'avenir dans un état meilleur que ce qui se présage.
selon ce que a dit le journal télévisé marocain 2M il y a un avion de mercenaire du togo en vol vers la libye pourquoi certaines informations ne sont pas cité ? qui controles les frontière libyennes merci
Pourquoi les occidentaux et les américains n’interviennent pas en Côte d’ivoire, là ou plusieurs femmes ont étaient massacrées (pas de pétrole en Côte d’ivoire !!!!!!) Notre ami Sarkozy à très bien négocier avec les représentant des insurgés Libyen dans quelques mois nous verrons les fruits de cette attaque (Plus de contrat français, plus de pétrole, plus de………) Une guerre qu'on fait pour protéger des civils, pour empêcher qu'on ne massacre des hommes et des femmes désarmés, OUI, mais ne pas oublier que les insurgés sont apparemment très bien armés Le philosophe écrivain Bernard-Henri Lévy a déclaré que la coalition internationale mène "une guerre juste" en Libye et Nicolas Sarkozy a été "lucide et courageux" dans ce dossier. Evidement, pourquoi cette coalition n’à pas le même courage envers Israël qui opprime et séquestre tout un peuple ?
bonjour j'ai 25 ans et je suis très inquiète des évenements qui se déroulent en Libye. En effet je pense que la France a fait n'importe quoi au niveau diplomatique et que monsieur Sarkozy avec son égo surdimensionné et ses ministres qui change sans cesse ont montré leur auto sastifaction trop tôt. je souhaite réelement que le peuple libyen trouve sa liberté mais on est malheureusement entré samedi dans un engrenage sans fin. Meme si Kadhafi part il y a aura toujours des pro Kadhafi et des rebelles qui se battront. j'ai un petit frère de 10 ans et 2 nièces de 2 ans et 3 mois, à la limite avec les conséquences qu'il aura de tout ça, je me dis que si il m'arrive quelque chose tant pis mais ma vie s'arrêterait si il arrivait du mal à mes proches . Je tiendrai responsable notre gouvernement de nous avoir mis en péril. J'espères que tout va s'arranger pour le meilleur et je voudrai que les français est conscience de toutes les conséquences que tout cela aura pour notre futur parce que je pense qu'on va comprendre à notre tour ce que c'est la terreur et la peur.
La Libye est un pays ou il n'y a rien. RIEN à part le pétrole et le gaz exploité à 80% par les Cies occidentales. La Libye ne figure pas au classement des quinze premières nations productrices... Alors qu'on ne nous bassine pas avec ce pays qui ne fonctionne que grâce à ses travailleurs immigrés, particulièrement asiatiques et subsahariens, qui sont sur tous les grands chantiers. Ils se gavent grâce à la mégalo du guide c'est pour ça qu'ils n'ont pas participé au vote de la NFZ. Les Russes kifkif, ils ont bénéficié d'énormes commandes d'armement ces derniers mois pendant que ce couillon de Sarko se contentait de promesses. Des promesses de Ghadaffi!!!!! c'est un rêveur ce petit Nicolas. Qui vient de construire le Mariott***** de Tripoli? Daewoo ... Qui construit la grande rivière? Donga! Arrétez cette propagande stupide les Libyens sont des gens paisibles qui ne demandent rien et qui ne méritent pas TOUT ce qui leur arrive. Au lieu de japper devant un clavier faites un visa et allez sur place au lieu de rabâcher la propagande Ghadfienne sans rien vérifier. Si vous avez quelque chose dans le pantalon, pour moins de mille euros vous pourrez avec votre propre voiture visiter la partie côtière du pays grâce au gas-oil à huit centimes le litre. Bon voyage messieurs les donneurs de leçons.
Pourquoi les occidentaux et les américains n’interviennent pas en Côte d’ivoire, là ou plusieurs femmes ont étaient massacrées (pas de pétrole en Côte d’ivoire !!!!!!) Notre ami Sarkozy à très bien négocier avec les représentant des insurgés Libyen dans quelques mois nous verrons les fruits de cette attaque (Plus de contrat français, plus de pétrole, plus de………) Une guerre qu'on fait pour protéger des civils, pour empêcher qu'on ne massacre des hommes et des femmes désarmés, OUI, mais ne pas oublier que les insurgés sont apparemment très bien armés Le philosophe écrivain Bernard-Henri Lévy a déclaré que la coalition internationale mène "une guerre juste" en Libye et Nicolas Sarkozy a été "lucide et courageux" dans ce dossier. Evidement, pourquoi cette coalition n’à pas le même courage envers Israël qui opprime et séquestre tout un peuple ?
L'érection Entre Sarkozy et Kadhafi… il n’y a que ça. Tout le reste c’est du blabla… un problème d’érection… chacun des deux s’efforce à montrer à l’autre qui est le plus viril des deux membres actifs… de l’hémisphère nord et de l’hémisphère sud. Qui assurera le coup et qui repartira avec la queue entre les jambes pour une longue traversée du désir. http://www.lejournaldepersonne.com/2011/03/Erection/
J’ai passé plusieurs jours à Sebha en novembre, je n’ai pas vu un avion dans le ciel. A waw el Kebir il n’y avait plus rien sauf un jet privé gardé en PARFAIT état. Quelques heures plus tard au waw en Namus attaque par des hommes armés de Kalach mon accompagnateur terrorisé se sauve aux cris de « bambini Kadhafi ! bambini Kadhafi ! YALA YALA FISSA ! Bien que n’étant pas arabophone je comprends qu’il n’est pas bon de rester là. Un homme armé se contente de me dire « welcome in Libya ! » Un Africain parlant un bon Français me servait d’interprète. J’ai entendu beaucoup de critiques et c’est une chose nouvelle dans un pays ou il ne faut jamais discuter de la religion ou du guide. Les gens de la rue commencent à parler, ce qui est rare dans ce pays, les commerçants sont toujours muets car moins anonymes. Quelques jours plus tard à Ajdabiya j’ai été reçu par des Libyens avec sympathie mais l’évocation du nom de Ghadaffi faisait peur. Fin Novembre à Koufrah je n’ai pas vu un avion dans le ciel mais rencontré des camions de migrants qui négociaient avec de la police en civil derrière une station service… Une équipe de pétroliers rencontrée entre Sarir et Magid me signale de faire attention aux véhicules qui ne sont pas clairement identifiés dans la zone vers la frontière Egyptienne. Impossible d’en savoir plus. Passage à Tobrouk au cimetière Français : respect. Et ensuite au boulot à Tripoli jusqu’en Février puis départ précipité vers la Tunisie. Il est clair que seul le changement de régime peut mettre la Libye dans le camp de la liberté si la religion ne dévore pas l’espoir.
Arretez avec vos "les occidentaux machin argent les occidentaux pas beaux"... Balayez votre paillasson avant. Si l'Union Africaine est contre cette résolution c'est uniquement parceque ses dirigeants craignent que cette intervention donnent des ailes à tous les peuples africains qui y verraient une bonne occasion de fouttre dehors leur dictacteur... Sans parler des histoires de gros sous/corruption entre la Lybie et ses pays. Certes l'occident a aussi des conflits d'interêt, avec notamment le pétrole. Mais quitte à choisir je suis du camps de ceux qui évite le massacre de population. A bon entendeur....
L’intervention de la coalition n’est que à 1000% pour leurs intérêts pourquoi personne n’a rien dit lorsque les palestiniens se faisaient bombardé par l’armée israélienne pour quoi il n’ y a pas eu de frappe contre Israël malgré toutes les résolutions de l’ONU rien alors il faut arrêté de dire ONU et NOU et je suis contre KADAFI mais il ne faut pas se caché derrière des mensonges pour dire la vérité parce que a la fin nous devenons pire que KADAFI et c’est ca qui donne de tel régime
A quand les réactions du peuple lybien plutot que des images? Qu'en est il de la démocratie en tunisie et égypte? du financement des opérations militaire? du rôle du FMI si rôle il y a..?
L'union Africaine devrait essayer de terminer le "chantier" de cote d'ivoire avant de se lancer dans des projets beaucoup plus ambitieux. Depuis de mois elle fait quoi l'union Africaine.... elle palabre et fait du vent! J'étais encore en Libye en novembre, il faut avoir vécu dans ce pays pour savoir le niveau de terreur qu'imposait la famille Ghadafi.
je pense que la coalition vat payer les paux casser de cet attaque illegale contre un pays ki na rien fait je ss pr ke
The misfortune of countries like Irak and Lybie not Saddam or Muamar but oil curse!
Messieurs les donneurs de leçons , arrêtez avec votre pétrole 2% de la production mondiale on s'en fout! VOUS LES PEUPLES ARABES " FRERES " allez donc aider les libyens au lieu de critiquer encore et toujours les occidentaux , l'union africaine est contre une intervention mititaire alors que faire ? laisser crever les gens ! quel esprit de famille !!!!
L'intervention en libye n'est pas seulement sauver le peuple libyen mais aussi detourner le petrole dollard libyen.pourtant la libye n'est pas pays de l'Europe ni d'Amerique du nord ni pyas du golf plutot c'est l'Afrique donc l'union africain qui decide d'intervenir a resoudre les problemes d'Afique.En bref l'intervention de l'oocidentaux c'est une interet personelle.
france24 sur la lybie arretez de dire les europeens et les arabes le QATAR ne represente pas les arabes dites plutot l'opposition des voisins de la lybie algerie et egypte de l'agression de la france

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.