Digital Westminster
Fini le porte-document rouge obligatoire. Les frontbenchers pourront bientôt lire leur discours sur iPad ou Smartphone. La Chambre des Communes entre dans l’aire digitale 5 mois après les Lords.
L’iPad sera bientôt le bienvenu dans la chambre des Communes. Les parlementaires qui sont aussi ministres (frontbenchers) pourront lire leur discours sur iPad ou smartphone d’ici la fin de cette semaine. Ces nouveaux gadgets pourront alors remplacer la traditionnelle chemise rouge contenant leurs documents. Mais cette avancée doit se faire ‘’d’une manière qui n’endommage par le décorum’’ précise le règlement.
Une parlementaire, une backbencher, Kerry McCarthy, avait déjà lu son discours sur iPad en mars dernier. Elle avait fait sensation. Mais la question s’était posée de savoir comment archiver son discours, comme l’exige la tradition.
Il était temps que les Communes entrent dans l’ère digitale. La Chambre des Lords était – pour une fois – moins rétrograde que la Chambre basse, puisque l’iPad y est accepté depuis février.
En France, les députés et sénateurs peuvent utiliser leur tablette depuis 2010. On a vite observé les 'je te passe mon iPad pour te monter un truc' sur les bancs de l’Assemblée et du Sénat. Même si le règlement veut que le minimum de causes de distraction soit à la portée des parlementaires, Yves Nicolin, député et UMP et auto proclamé second à avoir emmené son iPad dans l’hémicycle, a déclaré que ''l'iPad, ce n'est pas plus interdit que de lire le journal!''.
C’est pour éviter qu’ils soient distraits que les règlements de l’Assemblée et du Sénat n’ont autorisé les ordinateurs portables – sans connection internet - qu’en 2008.
En novembre 2010, un autre député UMP, Lionel Tardy a initié la lecture du discours sur iPad, même s’il a été peu suivi. Il avait alors profité d’un débat sur le prix du livre numérique à l’Assemblée Nationale.
On verra peut-être bientôt le secrétaire général de l’Elysée annoncer les remaniements en lisant son iPad. De cette manière le Président pourra changer d’avis à la toute dernière minute, encore plus que lors du dernier remaniement avec le match Baroin/Le Maire pour le ministère de l’Economie et des Finances.
Photos, droits réservés
marie.billon@gmail.com
0 Comments
Poster un nouveau commentaire